Tuto de la maxi robe bustier / et aussi en version top !

DSC00899.JPG

 

Vous avez été beaucoup à aimer ma maxi robe bustier . J’ai adoré la faire et j’avais prévu de vous proposer le tuto ici. Quand l’une d’entre vous m’a demandé si j’allais bientôt vendre le patron je me suis d’abord dit « Wouahou »  puis « ok, il faut que je m’active  à le faire ! »

Alors le voilà, enfin d’abord son histoire !

J’ai trouvé cette jolie viscose verte aux pissenlits noirs chez Bennytex en mai (alors que j’étais partie trouver le tissu pour la Chiara pour un mariage). Elle m’a tapé dans l’oeil mais je ne savais pas ce que j’allais en faire, alors j’en ai pris 2 m ! Puis j’ai eu besoin d’aller chez Fil 2000  et j’ai vu les galons de pompons… J’ai pris 3m , en noir, blanc et blanc cassé. Ca serait bête de manquer !

J’ai fini par sortir mes tissus et mes patrons histoire de voir ce que je pouvais faire avec ce que j’avais sous la main ! Et PAF ! J’ai eu l’idée !

Maintenant place au tuto :

  •  Tissu : 140 x 140 cm (ou plus si vous êtes grande ! perso je fais 1,65 m et je porte la robe avec des chaussures plates)
  • Il vous faut prendre votre mesure là où tombera le bustier de la robe, et enlever une dizaine de centimètres pour ma part ça fait un élastique de 65 cm (pour mon 34)
  • le galons à pompons, il vous en faudra autant que la taille de votre laize

 

La coupe :

Coupez les lisières de votre tissu, puis  couper suivant le schéma :

coupe maxi dress

Le petit rectangle sera le volant et le grand la robe.

Le montage:

Piquez le galon de pompons sur le bas du volant et surfilez. Repassez de façon à ce que la couture soit vers le haut du volant (côté envers). Surpiquez si vous le souhaitez.

Pliez le grand rectangle endroit contre endroit et piquez sur la longueur en vous arrêtant à 42 cm du bord inférieur.

Ouvrez bien la couture au fer et surfilez les valeurs de couture. Enfin surpiquer l’ouverture comme le schéma suivant.

tuto surpiqure.png

Cela évitera que les valeurs de couture soit visibles et même ressorte sur l’endroit une fois la robe portée. Surfilez le bas de la robe et faites un rempli (pliez 1 fois) de 1cm et surpiquez.

Assemblez le volant à la robe

Positionner l’endroit du volant sur l’envers de la robe et piquez à 2,5 cm en laissant une ouverture afin d’y glisser l’élastique et surfilez.

Insérez l’élastique à l’aide d’une épingles à nourrice. Superposez les extrémités de l’élastique et piquez au point zig-zag et refermez l’ouverture. Retournez sur l’endroit,pour bien repasser cette dernière étape passer le  bustier autour de la table à repasser.

DSC00907

Avec moins de 1m de tissu vous pourrez vous faire la version top !

DSC00875

top bustier 2 - Copie (2)

A vous de jouer maintenant !

Montrez moi vos robes / bustiers !

Enregistrer

Laisser un commentaire